Nous avons travaillé activement au toilettage de la Convention Collective et sommes en train de l’améliorer par nos négociations, notamment pour les jours de congés pour évènements familiaux, mais aussi sur le temps partiel. Une énorme prise en compte des Certificats de Qualifications Professionnels est aussi une caractéristique de la Branche. Quand aux salaires, ils suivent une augmentation égale pour tous et nous obtenons toujours un accord. L’avenir passera par une bonne couverture Santé/Prévoyance et notre partenaire KLESIA nous accompagne efficacement.
Les dispositions de la convention collective s’appliquent dans les entreprises ou établissements exerçant dans les secteurs d’activité suivants :
- Secteur 1 : Fleuristes. Entreprises ou établissements (généralement référencés aux codes NAF 47.76Z et NAF 47.76Z.P -commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé- et NAF 47.89Z- autres commerce de détail sur éventaires et marchés-) dont l’activité principale se caractérise par la vente des produits référencés par la codification des produits français : CPF 47.00.77 Commerce de détail de fleurs, plantes et graines.
- Secteur 2 : Vente au détail d’animaux, d’aliments et produits pour animaux de compagnie. Entreprises ou établissements (généralement référencés aux codes NAF 47.76Z -commerces de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé-, et NAF 47.89Z -autres commerces de détail sur éventaires et marchés-) dont l’activité principale se caractérise par la vente de produits référencés par la codification des produits français : CPF 47.00.79 Commerce de détail d’animaux de compagnie et d’aliments pour animaux de compagnie.
- Secteur 3 : Services aux animaux de compagnie. Entreprises ou établissements spécialisés (référencés NAF 96.09Z.P -entreprises artisanales de toilettage de chiens et chats- et les entreprises ou établissements référencés NAF 96.09Z -services aux animaux de compagnie-) dont l’activité principale se caractérise par l’exercice des activités économiques référencées par la codification des produits française : CPF 96.09.11 Services aux animaux de compagnie.
La particularité de cette Branche qui regroupe des entreprises de proximités, ayant des tailles comparables et une approche artisanale mais professionnellement structurée dans leurs métiers et dans leurs savoirs faires, est un exemple remarquablement précurseur de ce que nous vivons actuellement avec le rapprochement des Branches voulu par le Gouvernement.
La branche est actuellement en Commission Mixte Paritaire (CMP), à cause de tensions passées entre deux organisations professionnelles (OP) représentants les entreprises de l’animalerie ; mais il faut noter du côté de l’UNSA FCS que depuis que nous sommes arrivés fin 2017, nous constatons que les parties se respectent, même si chacune portent leurs visions, souvent parallèles, mais importantes pour une question d’affichage.
Il faut noter aussi que les organisations syndicales (OS) étaient pour cette mise sous tutelle en CMP par la DGT.
Pour l’UNSA FCS, arrivée en 2018 pour la première année pleine de leur mandat dans la branche, la CMP ne semble plus nécessaire.
En effet, le nombre d’instances et de commissions fonctionnant activement pour la branche, l’écoute constructive des OP, la maturité des représentants des OS, tous négociateurs confirmés par leur Fédérations, et en même temps, le nombre de dossiers traités qui ont aboutis à un accord, à l’instar des accords salaires 2018 et maintenant 2019 qui ont été négociés et signés, ou à l’instar de travaux de fonds, tel que le toilettage de la CCN et la mise en place d’un calendrier de renégociation de certains de ses articles en commission professionnelle, montrent bien que cette branche pourrait revenir en arrière et travailler directement en CPPNI.