LETTRE OUVERTE POUR LA SAUVEGARDE DE L’EMPLOI DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL INDÉPENDANT DE L’HABILLEMENT ET DU TEXTILE

Les partenaires sociaux de la branche du commerce de détail indépendant de l’habillement et des articles textiles exhortent le gouvernement à soutenir les TPE/PME qu’elles représentent à l’heure du déconfinement, au moment où des groupes du commerce de l’habillement s’effondrent, emportant avec elles des milliers d’emplois

Baromètre PRISMEMPLOI et point sur la situation de l’Interim

Plusieurs secteurs impactés le commerce, les services, l’industrie et surtout le BTP. Les premières victimes sont bien entendues les ouvriers qualifiés et non qualifiés et les employés.
Au sein de la branche, plusieurs actions ont été mises en œuvre en accompagnement social par le FASTT, mais aussi dans le domaine de la formation.

Lettre UNSA FCS à Rami Baitieh, nouveau directeur Carrefour France

Déclaration du 01 juillet 2020 Ce qui nous fait plaisir Mr BAITIEH. c’est que vous venez du terrain, vous pouvez comprendre ainsi les problématiques « d’en bas ». Il y a 20 ans, chez carrefour, nous avions le quart d’heure d’avance, aujourd’hui, nous avons plutôt le quart d’heure de retard ! On doit faire plus […]

Lettre à Olivier Véran

Monsieur le Ministre,

Les partenaires sociaux de la branche de l’optique lunetterie de détail souhaitent par ce courrier attirer votre attention sur la situation particulière que traverse aujourd’hui notre secteur d’activité.

Profession de santé de proximité, accessible, avec un maillage territorial dense, les opticiens se retrouvent aujourd’hui en première ligne et ne peuvent répondre aux nombreuses attentes des Français…

UNSA Info #972

Unsa Info

L’UNSA écrit au Président de la République pour qu’il reconnaisse un nouvel étage de représentativité basé sur l’addition des voix des salarié.e.s du public et du privé dans toutes les instances où ils sont ensemble concerné.e.s. En s’appuyant sur les suffrages exprimés par les travailleurs du public et du privé, la démocratie sociale serait renforcée par une telle décision.

La finale MAF a pu avoir lieu !

Dimanche 28 et lundi 29 juin, s’est tenue, à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (Paris), la finale du concours « un des Meilleurs Apprentis bouchers de France » (MAF), organisé par la CFBCT. Initialement prévue à Ajaccio, cette manifestation, qui réunit chaque année l’élite de l’apprentissage, avait dû être reportée en raison de la crise […]

COVID-19 : Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Actu COVID UNSA FCS

Le ministère du travail vient de publier un nouveau protocole de déconfinement. Ce protocole, en introduction, met en exergue l’impérative nécessité du dialogue social. Il devra en effet être concerté en amont de son application, mais aussi tout au long de sa mise en œuvre. Le dialogue social avec les représentants du personnel et les représentants syndicaux […]

Branche Coiffure : Le fond de Solidarité

Branche UNSA FCS Coiffure

Créé par les partenaires sociaux, le fonds de solidarité de la branche coiffure s’adresse à l’ensemble des salariés, retraités, et anciens salariés adhérents au régime de complémentaire santé de la coiffure auprès de l’une des 16 mutuelles partenaires du dispositif Coiffure Vitalité.

Ce fonds d’action sociale permet d’allouer des aides ponctuelles pour permettre aux adhérents d’accéder aux soins lorsque ceux-ci fragilisent leur situation financière. Son intervention s’appuie notamment sur les principes d’égalité de traitement, de confidentialité et de prise en charge personnalisée.

Revue MyCSE n°21

Groupe ORSEU expertise CSE

Nous avons le plaisir de vous adresser le flash infos réservé aux abonnés de l’ORSEU/myCSE Assistance.

Dans ce numéro :

  • Crise sanitaire et activité partielle : des niveaux de prise en charge par l’Etat variables en fonction du secteur d’activité
  • « Bore out » résultant d’un retrait de tâches à effectuer : harcèlement moral retenu
  • Mise en place des CSE : le sort des accords collectifs prévoyant la création d’une UES
  • La question du jour : Quelles règles s’appliquent pour la distribution des titres-restaurant pendant la période de crise sanitaire ?