COVID-19 : L’UNSA FCS sur le pont !

Notre Fédération s’est inscrite dans l’élan de solidarité qui doit prévaloir, alors que les salariés que nous représentons sont aussi en première ligne d’exposition au Covid-19, car ils doivent assurer les missions logistiques de distribution et d’approvisionnement nécessaires à tous.

Nous pensons principalement aux salariés des commerces alimentaires, à ceux de la grande distribution, à ceux du domaine médico-technique, à nos salariés de la Prévention Sécurité qui sont confrontés aux incivilités, et d’autres encore qui sont en situation majeure d’exposition.

Par ailleurs, des salariés que nous défendons sont touchés par le chômage technique ou par la fermeture pure et simple de leur entreprise pendant cette période. Nous sommes inquiets sur les répercussions économiques que cela génèrera au moment du redémarrage. Salariés des commerces de sports, d’horlogerie, d’optique, d’habillement, mais aussi coiffeurs, esthéticiennes, fleuristes, libraires, intérimaires en CDD : tous seront impactés peu ou prou.

Nous agirons en responsabilité pour traverser cette crise sanitaire et économique, mais après une semaine de mise en place des mesures gouvernementales, nous voulons alerter sur des dysfonctionnements qui mettent en danger les salariés au contact du public et qui pourraient hypothéquer la continuité de l’élan solidaire, si les dirigeants d’entreprises ne mettaient pas tout en œuvre pour protéger leurs salariés dans les plus brefs délais, au risque du recours, par les salariés, au droit de retrait (C. trav. art. L. 4131-1).

Nous pensons bien sûr à l’efficacité de la mise en place des gestes barrières et de la distanciation sociale, mais également de la distribution régulière de gants, gels, masques et lunettes aux employés au contact. C’est une obligation dont les entreprises doivent s’acquitter pour mettre en sécurité leurs salariés (article L 4121-1 du Code du travail).

La FCS sollicite d’ores et déjà la mise en place d’un plan de redémarrage de l’économie au bénéfice de l’activité et des emplois des commerces et des services impactés par les effets de La crise sanitaire.

Dans l’immédiat la FCS suit la situation de chaque entreprise. Nous mettons en place une procédure de suivi des alertes réalisées par les équipes dans les entreprises de notre secteur qui mettent en danger les salariés par manque de protection ou de mesures adaptées.

Nous comptons sur vous pour continuer à nous alerter sur ces

dysfonctionnements, afin que nous appuyions vos revendications dans les heures qui suivent votre alerte.

Fatiha HIRAKI
Secrétaire générale de l’UNSA FCS

L’UNSA met à votre disposition une foire aux questions :

UNSA Commerces et Services