À chaque début de mois, de nombreux changements législatifs et tarifaires viennent changer notre quotidien. Voici un tour d’horizon de ce qui va changé au 1er décembre 2023.
En décembre, les Français peuvent anticiper des changements significatifs dans divers aspects de leur vie.
La prime de Noël, une aide financière destinée à certains bénéficiaires de minima sociaux, sera versée à partir du 15 décembre, atteignant au moins 152,45 euros pour 2,3 millions de foyers, avec des variations selon le nombre d’enfants à charge.
Une nouvelle mesure vient en aide aux victimes de violences conjugales à partir du 1er décembre, offrant une assistance financière pouvant aller jusqu’à 600 euros, versée automatiquement dans un délai maximal de trois à cinq jours.
Le prix du gaz continue d’augmenter. En effet, le chauffage augmente de 6.3% comparé à novembre 2023 et l’eau et la cuisson : +5.1%.
Les comptes Google inactifs depuis 2 ans vont être supprimés définitivement et ne pourront plus utiliser Drive, YouTube et Gmail.
Pour les nouveaux retraités de l’Agirc-Arrco, le système de malus sera supprimé à partir du 1er décembre 2023, mettant fin à une réduction de 10 % de la pension de retraite pendant trois ans ou jusqu’à l’âge de 67 ans, instaurée en 2019.
Le bonus vélo, bénéficiant à 50 % des ménages les plus modestes, se termine le 31 décembre 2023, permettant des aides allant jusqu’à 150 euros pour un vélo neuf classique, jusqu’à 400 euros pour un vélo électrique, et jusqu’à 2 000 euros pour un vélo cargo ou pliant.
Enfin, la possibilité de rectifier la déclaration de revenus se termine le 6 décembre, avec des modifications limitées à l’exception de l’adresse de résidence fiscale et de la situation familiale.