Depuis plusieurs mois, Mayotte est confrontée à une crise de l’eau sans précédent. Face à cette situation, le Conseil national de l’UNSA a adopté le 27 septembre une motion pour réclamer une action de l’état et appeler à la solidarité.
Les solutions annoncées par le gouvernement, comme la distribution de bouteilles d’eau, sont loin d’être à la hauteur de la crise.
La solution prise par les autorités d’instaurer 48 heures de coupures suivies de 24h pour tenir en attendant la saison des pluies risque d’entrainer une grave crise sanitaire.
Le Conseil national de l’UNSA réuni le 27 septembre 2023 exige de l’État des actions immédiates et des investissements pour que les habitants du département ne soient plus confrontés à ces dramatiques pénurie d’eau.
L’UNSA rappelle que l’accès « à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit humain. »
Pour répondre aux besoins immédiats et vitaux des habitants du département, le Conseil national appelle à des gestes de solidarités aux ONG, dont Solidarité Laïque, pour pouvoir organiser des distributions d’eau dans les plus brefs délais.