Nous travaillons activement sur divers sujets permettant l’amélioration de notre convention collective avec en particulier :
- Un accord sur les classifications afin de faire coller au mieux notre convention collective avec l’évolution de notre métier et la réalité du terrain.
- La signature d’une nouvelle grille de salaire, laquelle, grâce à notre volonté de négocier, a enfin évolué après avoir été figée 5 ans.
- Nous sommes à l’origine de la mise en place d’un accord sur le handicap, pour lequel nous avons été forces de propositions et qui sera signé très prochainement.
- Nous sommes les premiers demandeurs de l’inscription d’un accord d’intéressement sur l’agenda social 2020 et avons lancé la négociation par l’envoi de notre part a toutes les OS et OP, d’un modèle d’accord et de propositions de calcul de cet intéressement.
CPNE FP : Nous avons travaillé activement, de même qu’en CPPNI, sur les modalités d’inscription au RNCP d’un titre d’opticien spécialisé.
Classification : Si nous sommes tombés d’accord pour la rédaction du texte d’un accord apportant des avancées notables pour les salariés ( en particulier la passage au statut d’agent de maitrise dés deux ans d’activités pour les salariés diplômés) le refus des organisations patronales de négocier une nouvelle grille de salaire en corrélation avec ces nouvelles classifications est un point bloquant pour nous et la négociation est en stand bye jusqu’à la réception de contrepropositions salariales de la part des OP.
Accord portant sur le bien être au travail
Nous avons négocié et signé cet accord qui améliore les conditions de travail, entre autres, pour les femmes enceintes, les séniors, les salariés en situation de handicap et qui octroie des jours de congés supra-légaux pour certains évènements familiaux.
Accord sur l’aménagement du temps de travail
Nous avons souhaité l’ouverture d’une négociation d’un avenant à l’accord sur le temps de travail afin d’inscrire dans ce dernier le paiement des heures excédentaires, dont l’inscription en compteur temps signée dans le précèdent accord s’avérait ingérable . Nous avons été entendus et un plancher a été fixé au-delà duquel les heures sont payées.
Avenant n° 2 du 20 mai 2020 à l’accord du 21 avril 2005 relatif à l’accès des salariés à la formation professionnelle continue tout au long de la vie
OS Signataires:UNSA ; FNECS CFE-CGC ; CFTC CSFV ; FS CFDT
Nous avons négocié et signé cet accord « pro-A » pour lequel nous avons proposé et obtenus plusieurs rectifications telle que la suppression d’un niveau requis de qualification pour qu’un salarié soit éligible ainsi que la suppression d’un contingent minimal d’heures de formation.
Accord du 23 janvier 2020 relatif aux salaires minima
OS Signataires: UNSA ; CSFV CFTC ; FS CFDT,
La signature de cet accord ne s’est pas faite sans heurts et concessions :
La première proposition de l’UNSA a été faite en octobre 2018 puis une autre proposition en avril 2019. Nous sommes restés sur notre position en exigeant un effort des organisations patronales en particulier sur la non-différentiation entre les opticiens diplômés et non diplômés.
Nous avons obtenu gain de cause sur ce sujet et la grille de salaire n’ayant pas été réévaluée depuis 5 ans avons décidé d’être signataire, afin surtout de partir sur une nouvelle base pour intégrer une nouvelle grille de salaire au futur accord portant sur les classifications dont la négociation était en cours et bien avancée.