Chaque année, par insuffisance de couverture, de nombreux Français dont la vie est déjà bouleversée par des problèmes (incapacité, invalidité, handicap, deuil) se retrouvent également en grande difficulté financière aux conséquences lourdes pour eux-mêmes et leurs familles.
Les actifs sont particulièrement concernés. L’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe mutualiste VYV estime leurs insuffisances de couverture à 8,4 milliards d’euros par an et constate d’importantes inégalités, en fonction de leur statut ou encore de leur secteur d’activité.
Face à cette situation, le Groupe VYV estime indispensable d’intégrer la prévoyance dans les débats sur la protection sociale. Cette volonté est partagée par la majorité des Français. 80 % sont favorables à ce que tous les actifs bénéficient d’une couverture prévoyance financée au moins en partie par leur employeur*.
À travers un livre blanc réalisé en partenariat avec la FNATH, l’Association des accidentés de la vie, le Groupe VYV dresse un état des lieux de la prévoyance des actifs en France, éclairé par des témoignages variés. Ainsi, nous entendons à la fois provoquer une prise de conscience collective et initier une nouvelle impulsion, à travers 25 propositions pour apporter une protection prévoyance de qualité à tous les actifs, sans laissés pour compte, pour une meilleure justice sociale. |