Depuis le 16 mars 2020, la crise sanitaire s’installe dans le temps, et avec elle des conséquences sociales et économiques désormais durables : les mesures mises en place pour contrôler la pandémie (confinement, protocoles sanitaires, fermetures administratives, couvre-feu dans certaines métropoles…), la crainte des pratiquants à revenir dans les lieux d’activité sportive, et un certain mouvement de repli, ont un impact direct sur l’activité des structures de la branche et rendent difficile leur relance, voire leur survie. Concrètement, le premier confinement a entraîné l’arrêt des activités professionnelles de l’ensemble des entreprises du champ conventionnel.
A partir du 11 mai 2020, la reprise des activités sur la branche s’est effectuée de manière échelonnée avec des calendriers et des contraintes sanitaires ne permettant pas un rebond économique pour l’ensemble des structures. Une nouvelle vague de fermetures administratives a eu lieu à partir du 25 septembre 2020 jusqu’au second confinement du 30 octobre 2020, qui entraîne de nouveau pour une très grande majorité des entreprises de la branche un arrêt complet ou une forte réduction de leur activité qui dure encore aujourd’hui et se verra prolonger tant qu’il ne sera pas observé une évolution favorable de la situation sanitaire.
Dans ce contexte, et pour lutter contre les conséquences sur les activités et entreprises de la branche, l’UNSA FCS a signé cet accord :