Dimanche 28 et lundi 29 juin, s’est tenue, à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (Paris), la finale du concours « un des Meilleurs Apprentis bouchers de France » (MAF), organisé par la CFBCT.
Initialement prévue à Ajaccio, cette manifestation, qui réunit chaque année l’élite de l’apprentissage, avait dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
Dès l’annonce des mesures de déconfinement, les équipes de la Confédération et de l’ENSMV se sont mis à la tâche, réalisant la prouesse d’organiser en un temps record l’épreuve dans les locaux de l’ENSMV, tout en garantissant la sécurité des jeunes et du jury.
A l’issue d’une finale de haut niveau et de l’exposition des œuvres, les jeunes se sont retrouvés dans la cour du 37 Bd Soult avec leurs maîtres d’apprentissage, formateurs, accompagnateurs et en présence des partenaires de l’événement, pour la proclamation des résultats.
A noter cette année – pour la première fois – la présence de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF), représentée par Jean-François Girardin (président) et Michel Bellanger (vice-président, président du concours MAF de la SNMOF), qui conviera à la Sorbonne les trois lauréats, à l’instar de ceux de la précédente édition qui ont participé à une cérémonie en Sorbonne le 12 février dernier.
Les discours passés, trois jeunes ont été désignés MAF 2020. Il s’agit de :
Pierre Bablée, région Bretagne.
Benjamin Guérin, région Centre-Val de Loire.
Dorian Ménager, région Pays de la Loire.
Le prix Médicis est quant à lui décerné à Emeric Lavoine, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la qualité de son projet professionnel. Il se l’est vu remettre par Christian Martin, président de Médicis, accompagné de François Sillier, administrateur de Médicis.
Un immense bravo à l’ensemble des participants ainsi qu’à tous ceux qui ont pris part à l’aventure.