Contexte :
Ces avenants, signés le 7 février 2018, modifient la Convention Collective Nationale (CCN) de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers (IDCC 992). Ils ont été rendus obligatoires pour l’ensemble de la branche par un arrêté ministériel du 14 décembre 2018.
Avenant n°55 du 7 février 2018 : Création du CQP
Article 1er :
Il est décidé de créer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) intitulé « Charcutier préparateur qualifié ».
Article 2 :
Le titulaire du CQP « Charcutier préparateur qualifié » occupera le poste du même nom, reconnu à l’échelon A, niveau III de la grille de classification des emplois de la convention.
Article 3 :
Le référentiel de formation permettant d’accéder au CQP comprend :
- Le référentiel de certification
- Les savoirs associés
- Le règlement d’examen
- La définition des épreuves
Article 4 :
Un suivi et un bilan du CQP seront effectués à l’issue de la première session expérimentale et soumis à la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche.
Avenant n°57 du 7 février 2018 : Classification de l’emploi
Article 1er :
Il est convenu de modifier la grille de classification des emplois pour y intégrer la nouvelle classification de « Charcutier préparateur qualifié ».
Article 2 :
Le « Charcutier préparateur qualifié » est un professionnel qui :
- Maîtrise les techniques de transformation et de préparation de la viande de porc.
- Est capable de travailler d’autres matières premières : volailles, poissons, légumes.
- Peut présenter les produits et communiquer des conseils techniques au personnel de vente.
- Exerce son activité dans le respect des bonnes pratiques professionnelles, notamment en matière d’hygiène, de santé, de sécurité et de la législation du travail.
- Après expérience et formations complémentaires, doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production.
- Est titulaire du CQP “Charcutier préparateur qualifié”.
Article 3 :
Le poste de « Charcutier préparateur qualifié » est classé à l’échelon A du niveau III de la grille de classification.
Article 4 :
Le présent avenant prend effet à compter du 7 février 2018.
Extension à toute la branche
Par arrêté du 14 décembre 2018, la ministre du Travail a rendu obligatoires, pour tous les employeurs et salariés relevant de la CCN n°992, les dispositions des avenants n°55 et n°57.
Cette extension est effective à compter de la date de publication de l’arrêté (14 décembre 2018) et s’applique pour la durée restant à courir selon les termes des avenants.