CPF : Il faudra désormais mettre la main à la poche

Dorénavant, ceux qui souhaitent utiliser leur CPF pour financer une formation devront obligatoirement contribuer à hauteur de 100€. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 2 mai 2024.

L’objectif annoncé de la mesure est double : responsabiliser les bénéficiaires du CPF et limiter les abus observés ces dernières années. Depuis sa création, le CPF a rencontré un grand succès, comptabilisant plus de 8 millions d’inscriptions et plus de 2 milliards d’euros dépensés en formations en 2023. Cependant, cette popularité a également engendré des dérives, telles que des inscriptions à des formations non pertinentes ou de faible qualité, ainsi que des cas de fraude.

A noté aussi, que cette contribution de 100€ n’est pas requise pour certaines formations spécifiques. Les exceptions incluent les formations obligatoires pour l’employeur, telles que la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou la formation incendie, ainsi que les formations suivies dans le cadre d’un projet de reconversion ou de transition professionnelle. De plus, les personnes peu ou pas qualifiées, avec un niveau de qualification inférieur au niveau 5, sont également exemptées, tout comme les formations bénéficiant d’un financement complémentaire par l’entreprise ou un autre organisme.

Si l’intention est louable, nous veillerons sur le terrain que cela n’entrave pas l’accès à la formation pour les travailleurs les plus modestes, malgré les exceptions prévues. A suivre donc.