Pas besoin d’être un·e spécialiste du code du travail ou un·e expert·e juridique, il suffit d’un peu d’envie. Et souvent, beaucoup sont déjà Z’aideurs par les conseils et l’accompagnement qu’ils apportent aux salarié·es.
L’UNSA a fait preuve, plus d’une fois, de solidarité en donnant des coups de pouce pour aider tel ou tel syndicat à s’implanter. C’est ici aussi le cas : faire preuve de solidarité pour aider les salarié·es qui en auraient besoin.
Les responsables d’UD et d’UR sont de fait Z’aideurs. Mais cela ne suffira pas.
Dans les fédérations et syndicats, comme dans les territoires, on doit recruter largement : conseiller·e du salarié·e, fonctionnaire qui souhaite s’engager dans la campagne, délégué·e syndicale, membre du bureau d’UD ou d’UR… la liste est longue des potentiels Z’aideurs.
À l’occasion de la campagne TPE, l’UNSA met à la disposition des militantes et militants une application dédiée à la mobilisation des Z’aideurs.
Elle sera utile pour:
- S’inscrire dans des groupes de «mobilisation militante» en fonction de ses centres d’intérêt, de son implantation géographique ou de de son syndicat/fédé (si ces groupes ont été créés par les responsables)
- Avoir dans sa poche un certain nombre d’outils de campagne (visuels, tracts, flyers…)
- Participer à des actions proposées (campagne réseaux sociaux, distribution, rencontre/réunion, phoning…)
- Faire remonter des contacts de salariés TPE qui souhaitent s’engager ou adhérer à l’UNSA TPE
L’objectif : Faire de chacune et chacun d’entre vous un Z’aideur plus autonome avec un outil directement accessible sur son téléphone pour ne pas perdre de temps avec la logistique !
Vous pouvez donc à tout moment ajouter un soutien, faire remonter une information, voir les actions auxquelles vous êtes affectés, faire du «porte-à-porte» optimisé, voir les évènements à venir, partager des visuels ou des messages sur les réseaux sociaux etc.
Avec cette application vous aurez les Z’aideurs en poche. Mais la première étape essentielle est bien sûr de télécharger et de s’inscrire dans la communauté des Z’aideurs.