La loi de protection sur le pouvoir d’achat permettait depuis août 2022 de payer une plus grande variété de produits avec ses titres-restaurant. Cette mesure va prendre fin au 1er janvier 2024. Seuls les produits directement consommables et les produits frais pourront être achetés de cette manière, à quelques exceptions près. Le tri se fera automatiquement en caisse.
Un dispositif qui va retrouver son usage initial. Avec la montée de l’inflation, il avait été décidé en août 2022 d’élargir la liste des produits éligibles aux titres-restaurant jusqu’au 31 décembre 2023. À partir du 1er janvier 2024, cette mesure va donc prendre fin et les titres-restaurant ne pourront plus servir qu’à financer les produits consommés lors du déjeuner du midi.
Féculents, viande, poisson frais…
Cela ne signifie par pour autant que ce dispositif, qui peut prendre la forme de tickets ou d’une carte, ne peut plus être utilisé hors des restaurants. Avant la loi de protection sur le pouvoir d’achat d’août 2022, il était déjà possible d’acheter de cette manière des produits directement consommables et des produits frais. Au marché ou au supermarché, cela peut ainsi prendre la forme de salades, de plats déjà préparés, de fruits et légumes, de charcuterie, ou encore de boissons non alcoolisées.
Avec la fin de cette extension, la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR), qui définit l’ensemble des produits éligibles à ces tickets, est donc revenue à l’état initial. En clair, il ne sera plus possible d’acheter des féculents, de la viande, des matières grasses, ou tout ce qui ne peut pas se manger sur l’instant sans préparation. « Par exemple, les sushis pourront être pris en charge par le titre-restaurant », mais plus « le poisson frais et le riz », a indiqué à nos confrères un porte-parole d’Edenred, l’un des groupes commercialisant le titre-restaurant.
Comment s’y repérer ?
Certains produits font cependant exception à cette règle. C’est le cas des glaces, sorbets, viennoiseries et autres desserts qui ne sont pas à base de produits laitiers, qui ne pourront plus être achetés avec des titres-restaurant, tout comme bien évidemment les produits non alimentaires.
Alors, comment faire le tri en caisse ? En particulier pour les produits à la limite, comme les yaourts ou la confiture ? Selon Edenred, les enseignes ont la liberté de choisir les produits qui peuvent être payés ou non avec un titre-restaurant. Ensuite, pour le consommateur, « le tri s’opérera automatiquement à la caisse », a assuré le porte-parole de l’Edenred. Pour s’y retrouver, les produits alimentaires concernés sont accompagnés d’une mention « éligible TR ».