Égalité femmes-hommes : à quand l’égalité réelle ?

Selon un rapport de la Cour des comptes publié le 14 septembre, la politique développée par le gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes bien que déclarée grande cause nationale depuis 2017, n’a permis que des avancées limitées.

Le constat est sans appel pour la Cour des comptes qui souligne le manque d’une stratégie globale, d’un déficit de pilotage, d’un manque de suivi mais aussi des erreurs de méthode.
De nombreuses mesures n’ont pas fait l’objet de diagnostics et n’ont pas été assorties d’un calendrier, d’outils d’évaluation et surtout des moyens nécessaires à une mise en œuvre efficace.

En matière d’égalité professionnelle, le bilan est aussi mitigé. Les progrès dans la réduction des inégalités sont lents malgré un arsenal législatif qui, notamment, oblige les branches comme les entreprises à négocier régulièrement.

Mais cette obligation légale souvent perçue comme une contrainte et non comme un véritable levier, ne produit que peu d’effets pour atteindre une égalité réelle.

De plus, l’index égalité professionnelle mis en place, dont l’UNSA demande de réviser les critères et modalités de calcul, devait aboutir à sanctionner les entreprises ne remplissant pas leurs obligations légales.
Or, peu de sanctions et pénalités ont été prononcées.

Alors que le plan interministériel 2023-2027 est déployé, l’UNSA demande qu’un pilotage, des moyens et un suivi des mesures soient enfin assurés sous peine de faire ce même constat à l’issue de ce nouveau plan.


L’UNSA mobilisée à tous les niveaux pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité a une nouvelle fois rappelé que c’est un thème majeur pour elle en cette rentrée.