Le nombre d’adhésions progresse dans les syndicats de l’UNSA. Ce phénomène, nous pouvons l’amplifier. Et les raisons d’adhérer ne manquent pas alors que l’UNSA a fait de la hausse des salaires, de la transformation écologique et du combat contre l’extrême droite ses 3 priorités en cette rentrée sociale.
La crise du pouvoir d’achat ne sera résolue que par des hausses significatives de salaires dans les secteurs privé comme public. Une meilleure répartition des richesses, une fiscalité plus exigeante pour les plus hauts revenus permettraient d’avancer vers plus de justice sociale et plus de solidarité.
Pour l’UNSA, la responsabilité des employeurs et du gouvernement sur ce sujet est immense. La transformation écologique devient une nécessité vitale. Il faut faire plus, et plus vite. Les politiques et la gouvernance économique en Europe, actuellement rediscutées, doivent déboucher sur des réorientations.
Des plans d’investissements colossaux doivent voir le jour pour répondre aux défis du changement climatique et des transitions technologiques. Salaires, pouvoir d’achat, transformation écologique, égalité femmes-hommes, sont les thèmes de cette rentrée pour l’UNSA.
Nous nous retrouvons donc pleinement dans l’appel à la mobilisation de l’intersyndicale pour la journée européenne du 13 octobre. L’UNSA invite ses structures à faire de cette journée un grand rendez-vous d’expression de nos revendications.
Enfin, l’UNSA s’inquiète de l’influence grandissante de l’extrême droite dans notre pays comme en Europe. Comme elle l’a fait à son dernier congrès, elle continuera à se battre contre l’extrême droite, et notamment le Rassemblement national. Avec les démocrates, il nous appartient de ne pas abandonner ce combat. L’extrême droite reste l’ennemie des droits sociaux, de la solidarité universelle, du syndicalisme, et donc des travailleurs.