Signature de l’Accord Salaire Janvier 2021
Après une négociation 2020 qui n’avait pas abouti, l’UNSA CS a mené les négociations salaire 2021 afin que soient prises en compte, non seulement une partie de l’inflation 2020 mais également une compensation liée à la négociation non aboutie de début 2020.
Au sein d’une branche où certains acteurs ont perdu la « culture » de la négociation, les représentants de la FCS UNSA ont eu a cœur d’intervenir pour protéger les salariés de la branche. Tout d’abord en ne signant pas un accord sur le temps partiel qui aurait permis aux employeurs de licencier un salarié refusant de faire des heures complémentaire dès lors que la prévenance aurait été d’au moins 3 jours. Un délai bien trop court qui selon nous ajoutait une facilité de licenciement inacceptable aux employeurs. Pour la CCN non cadre, nous avons été partie prenante de la négociation et la mise en place d’une prévoyance afin de pallier une carence intolérable pour cette catégorie de salarié. Elle sera effective dans les entreprises de la branche vers l’automne 2020. Nous avons été demandeurs d’un calendrier de négociation sur 2020 qui nous permette d’aborder des thèmes de négociation laissés dans l’ombre tels que l’épargne entreprise, l’intéressement, … Enfin, nous nous sommes engagés auprès des acteurs de la branche à participer activement à l’actualisation de la convention collective, laquelle recense de nombreux articles non applicables du fait de leur obsolescence vis-a-vis de la législation du travail. l’UNSA dans ses négociations a réussi à obtenir un poste dans la commission transverse moins de 50. C’est la quincaillerie qui représentera les branches UNSA de cet OPCO dans cette commission transverse.
Accord du 2 juillet 2020 relatif à la création d’un régime de prévoyance complémentaire obligatoire
Convention collective nationale des employés et agents de maîtrise des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison. Etendue par arrêté du 29 avril 1986 JORF 1er juin 1986. – Textes Attachés – Accord du 2 juillet 2020 relatif à la création d’un régime de prévoyance complémentaire obligatoire – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Accord du 17 décembre 2020 relatif à la mise en place de l’activité partielle de longue durée (APLD)
OS Signataires :CFTC CSFV ; UNSA FCS,
L’UNSA CS a participé à la négociation de l’accord APLD au sein de la branche dans un contexte difficile. En effet, la partie patronale faisant état de difficulté des entreprises de la branche a campé sur une position ferme de ne pas aller dans cet accord sur des dispositions supérieures au cadre légal qui seraient couteuses pour les entreprises. L’UNSA CS après négociation sur une durée limitée d’application de cet accord en a été signataire afin de permettre aux salariés de la branche de bénéficier d’une prise en charge de leur rémunération plus favorables en APLD que dans le cadre d’un chômage partiel de droit commun.
Avenant du 24 janvier 2019 relatif aux salaires conventionnels minima
Avenant du 25 octobre 2018 visant à compléter l’avenant du 25 juin 2008 relatif à l’insertion et à la formation professionnelle des personnes handicapées