Discours au Conseil national | F. Hiraki “Pas de place à l’entrisme et l’extrémisme dans nos rangs !”

Adhésion UNSA FCS

Mesdames, Messieurs chers camarades,

En mai 2021 nous en sommes encore à devoir aborder des questions de positionnement de fonds de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes, alors que la politique avec un grand « P » et ses échéances électorales, cherche des voix dans nos rangs

Cela nous oblige dans un contexte économique et sanitaire assez spécial à devoir réaffirmer nos valeurs fédératrices, mais c’est tant mieux parce que nous aurons besoin de toutes no forces et de notre détermination sans faille, pour défendre les salariés qui nous font confiance et pouvoir être solides face à une sortie de crise qui demandera plusieurs années.

Ce contexte a démontré, si besoin en est, de la nécessité de solidarité et d’unité autour de nos valeurs et principes qui fondent l’UNSA. Les contextes de crise économique sont souvent mis à profit par des extrémistes de tous bords, pour affaiblir les fondamentaux de notre République ; cette République qui garantit à chacune et à chacun de nous la sécurité, le vivre ensemble et la défense d’un monde meilleur pour l’ensemble de ses citoyens.
Les récents développements à l’UNSA ont démontré qu’aucune organisation ni syndicale encore moins politique n’est à l’abri de l’entrisme, c’est-à-dire de femmes et d’hommes mus par des intérêts autres que l’unité et la protection de TOUS LES ENFANTS DE France.

L’entrisme et l’extrémisme ne sont pas dans notre ADN syndical et il ne peut y avoir de demi-mesure à l’UNSA.

Ainsi, la fédération commerces et services et ses adhérents, rappellent leur attachement aux valeurs fondatrices de l’UNSA, nous n’en démordrons pas. Ces valeurs sont notre boussole, elles ne seront ni entachées ni travesties. Ces valeurs font de nous le syndicat qui monte et qui entend les colères, toutes les colères. Ces valeurs sont le fondement de ce que nous sommes d’abord et avant tout : des syndicalistes qui défendent tous les salariés d’où qu’ils viennent.

Notre vigilance commune, c’est de rester fermes face à toutes les formes de dérives qu’elles soient politiques ou religieuses. Nous voyons de plus en plus d’intrusion de doctrines extérieures au syndicalisme, dans nos organisations. Là aussi l’UNSA et la FCS sont clairs comme la République laïque qui protège et protégera tous ses citoyens.

L’égalité des salaires femmes hommes, les conditions de travail, le respect de la diversité culturelle, la défense du vivre ensemble, seront nos axes de défenses et nous serons fiers de les porter à chaque instant.

Camarades, vous l’aurez compris, le sens de cet appel et de notre détermination : c’est le rassemblement derrière nos valeurs. Rassemblement de toutes les composantes de l’UNSA, secteur public comme privé, cadres comme non cadres, ouvriers, employés, agents de maitrise, femmes, hommes. C’est tous ensemble UNIS que nous portons nos valeurs syndicales et que nous y arriverons.

Comme le disait Ghandi « LA DIFFÉRENCE ENTRE LE POSSIBLE ET L’IMPOSSIBLE SE TROUVE DANS LA DÉTERMINATION. »

Chers camarades dans ce contexte soyons déterminés tous ensembles

Fatiha HIRAKI
Secrétaire Générale Fédération Commerces et Services UNSA
21 Rue Jules Ferry
93170 BAGNOLET CEDEX