- focus/ La parité numérique
- actu/ Transco une révolution ?
- formation/ Accélération du digital
- CSE/ Activité partielle et rémunération
- santé/ La tendance au flex office
Telle est bien l’impression que nous laisse cette pandémie. Dès qu’on s’en croit sorti reviennent d’autres mesures de restriction. En cette fin avril, on se dit que l’espoir renait pour la mimai, si tant est que l’un ou l’autre variant n’en fasse pas des siennes.
En attendant, les salariés sont à la peine. Nous savons déjà que le monde « d’après » aura changé. Nous ne vivons plus dans l’illusion qu’une pandémie ne risque plus de désorganiser la société et l’économie. Dans un an, dans 10 ans nous pourrions repartir dans des mesures de confinement face à un nouveau virus. Mais l’expérience acquise évitera sans doute la panique que l’on a connue en 2020 et les atermoiements depuis lors.
Mais même hors pandémie, les entreprises ont fait leurs comptes. Pourquoi tant de bureaux quand le télétravail a fait ses preuves ? Pourquoi tant de déplacements et de temps perdu quand on peut se réunir en visio ? Et les gouvernements voient aussi que la réduction du volume de transports les aide à tenir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.
Nous savons donc déjà que les transports, la restauration et l’hôtellerie d’affaire seront fortement touchés. L’aérien ose à peine espérer retrouver ses volumes « d’avant ». Le tourisme et les loisirs sont des secteurs dévastés. On peut sans doute espérer un fort rebond quand les gens pourront à nouveau profiter de leurs vacances, mais quand et à quelles conditions ? On peut multiplier les exemples. Le télétravail s’est instauré durablement dans le secteur tertiaire, mais avec peu de concertations et des accords portant surtout sur la durée du télétravail. Des champs énormes restent à expérimenter, en matière de prévention des risques, de relations humaines, d’organisation du travail.
Dans ce numéro, nous revenons sur la parité. Il s’agit d’une course de fond et l’ORSEU coordonne actuellement une évaluation de l’index de l’égalité F/H pour le Ministère du travail. Nicolas Farvaque nous fait un point de ce dossier et il faudra suivre dans l’avenir l’impact de la crise sanitaire, et en particulier du télétravail sur la conciliation vie personnelle/vie professionnelle et sur l’égalité F/H. Nous abordons également le nouveau dispositif Transco. Sans doute pas une révolution, mais une approche utile avec la particularité d’être territorialisée. Nous nous attachons également à analyser l’impact de l’activité partielle sur la formation et les rémunérations, 2 sujets essentiels au moment où les CSE sont consultés sur la situation économique et sur la politique sociale.
Enfin nous faisons un point sur le dossier complexe du flex office dont le développement est accéléré par celui du télétravail. Bon courage à toutes et tous. L’ORSEU est toujours à vos côtés pour vous assister dans vos consultations et négociations.