L’intersyndical SUD HR, CFE CGC, UNSA HCR organise un grand rassemblement le lundi 12 avril 2021, pour dire non au plan de licenciement des salariés de l’hôtel Marriott Rive Gauche.
Nous appelons également les salariés de tous les secteurs à venir soutenir notre action.
Notre direction utilise la crise sanitaire pour lancer un plan de licenciement massif qui prévoit la suppression de 260 postes sur 273, ce qui représente 95 % des effectifs de notre hôtel ! Depuis le mois de Février, les salariés sont dans l’inquiétude. Cette boucherie sociale que prévoit le groupe AroundTown, les salariés l’ont malheureusement apprise lors d’une réunion en visioconférence, ce qui démontre le peu de considération pour nous les salariés.
Nous n’avons pas à payer l’addition de la crise et des projets du propriétaire, un groupe qui fait des bénéfices de plusieurs milliards, et qui de plus profite de la prise en charge de nos salaires par l’état depuis un an.
Propriétaire depuis 2019 de l’établissement, la société Aroundtown, coté au CAC 40, souhaite rénover l’établissement avec des travaux colossaux à hauteur de 70 millions d’Euros. Ils revendiquent de très bons résultats 2020 et affichent fièrement une trésorerie de 3.3 milliards. Nous ne parlons plus d’un plan de sauvegarde de l’emploi mais d’un plan de licenciement massif pour permettre aux actionnaires de réaliser leur projet. Aroundtown n’a qu’un seul but, se séparer des salariés avec un PSE au rabais. Aucunes alternatives n’est sur la table, la fermeture de l’hôtel est un choix délibéré, les salariés et leurs acquis sociaux dérangent.
Le groupe Marriott soutient le projet des actionnaires et se positionne aux antipodes des valeurs humaines promues par la Chaîne. Nous invitons le groupe Marriott à sortir de son silence complice et incompréhensible, car nous avons grandement contribué à l’essor et au rayonnement du groupe en France, en Europe et dans le monde.
Nous invitons l’état à ne pas être complice de cette future casse sociale, en invalidant l’homologation de ce PSE. Invalider ce PSE enverrait un signal fort aux différentes entreprises, qui détournent le bien fondé des aides misent en place pour maintenir les emplois à d’autres fins.
L’objectif de ce PSE sur le long terme, est la restructuration de l’hôtel en remplaçant les services interne par des sociétés sous-traitantes. Réduire toujours plus les coûts et embaucher au rabais et sans avantages.
Aucune avancée depuis le début des négociations, la direction reste ferme et refuse de faire des propositions chiffrées à la hauteur des moyens financiers du groupe AroundTown, afin d’accompagner dignement les salariés sur le départ.
La manifestation aura lieu dans le respect des mesures sanitaires le lundi 12 avril 2021 de 10h30 à 16h30 devant l’hôtel Marriott Rive Gauche Paris. 17 Boulevard saint Jacques 75014 : Métro ligne 6 descendre à saint Jacques où Glaciere
Disons stop à cette casse sociale ! Venez massivement, car ensemble on est plus fort-e-s !