Source originale de l’article leparisien.fr par Florent Hélaine et Cécile Beaulieu
Un de plus. Après le Westin Paris Vendôme (Ier), le Hyatt Regency Paris Étoile de la porte Maillot (XVIIe) ou encore le Méridien Etoile, un nouvel hôtel de luxe vient d’annoncer un vaste plan de licenciement dans la capitale. Il s’agit cette fois du Marriott Rive gauche (XIV). « Ils vont mettre dehors 260 personnes sur 273 salariés, pour ne garder que le directeur et les cadres techniques », alerte Abdelali Hammouti, délégué syndical Unsa.
Avec 13 personnes restantes, il sera évidemment impossible de continuer à faire tourner l’établissement. Ce n’est de toute façon pas l’objectif. Car le Marriott Rive gauche va fermer pour trois ans, afin de mener d’importants travaux de rénovation.
Le personnel ne conteste pas le besoin de rafraîchissement d’un hôtel qui n’a plus bénéficié de cure de jouvence depuis bientôt dix ans. Sauf que, selon le représentant syndical, ces travaux pourraient être menés à bien en « douze à dix-huit mois ». Mais le contexte sanitaire n’inciterait pas la direction à presser le chantier.
« Les professionnels annoncent une reprise d’activité pleine en janvier 2024 pour l’hôtellerie. En 2022 et 2023, l’activité ne devrait atteindre que 30 %. Au Marriott Rive gauche, nous avons besoin d’être remplis à 64 % pour être rentables. Ces trois ans de fermeture, ce sont donc trois ans de salaires économisés », analyse Abdelali Hammouti.
«Nous demandons une réembauche de tous les salariés volontaires à la réouverture»
« Ils jouent avec la vie de 260 familles alors qu’ils sont capables d’investir 60 millions d’euros dans un chantier de rénovation, s’emporte une salariée. Nous allons nous retrouver au chômage, dans la situation économique que l’on connaît. Quel va être notre avenir ? »
Alors, les salariés comptent se battre. Au moins pour obtenir des garanties pour l’avenir. « Nous demandons une réembauche de tous les salariés volontaires à la réouverture, aux mêmes conditions qu’à la fermeture, avec leur ancienneté, comme cela se fait habituellement dans notre secteur d’activité, lance Abdelali Hammouti. Mais la direction ne propose que de reprendre ceux qui ont travaillé entre-temps ou ont suivi une formation. Et il faudrait que chacun accepte le poste qu’on lui propose, même s’il ne correspond pas à ses compétences. »
Ping de retour: Réouverture | Le Marriott Paris Rive Gauche, une ouverture pour juin 2024 ? - 10 min pour un hôtelier