Dans un contexte de crise sanitaire grave liée à la propagation de la Covid-19 et de crise économique sans précédent, l’UNSA FCS à négocié un accord APLD après leur demande d’ouverture des négociations.
Le diagnostic économique atteste de l’impact considérable de la crise Covid-19 sur la vente de produits en Horlogerie-Bijouterie. En effet, les commerces du secteur de l’Horlogerie-Bijouterie ont été très fortement impacté par la décision de fermeture administrative du 16 mars au 11 mai puisque l’ensemble des magasins se sont retrouvés sans activités (à l’exception des entreprises ayant accès au digital). La reprise de l’activité à compter du 12 mai s’est fait très progressivement du fait notamment
- De la mise en place d’un protocole sanitaire lourd pour les entreprises et les clients ;
- La baisse du pouvoir d’achat des français
- Une très forte diminution de la clientèle étrangère sur le territoire français.
La seconde vague qu’affronte actuellement les entreprises depuis le mois de septembre 2020 a accentué le ralentissement de l’activité économique. La nouvelle décision de fermeture administrative à compter du 30 octobre 2020 accroit les risques qui pèsent sur l’emploi dans le secteur du commerce de détail de l’Horlogerie-Bijouterie.
Pour en savoir plus sur les mesures prise dans l’accord APLD pour faire face a ce diagnostic économique alarmant sur les emplois :