Compte-tenu des prévisions sur l’évolution épidémique pour les mois, voire les années à venir, laissant craindre que l’activité des entreprises de la Branche soit durablement atteinte, l’UNSA FCS suite à sa demande d’ouverture des négociations APLD, a pu négocier un accord pour maintenir un maximum d’emplois.
Certes, le dispositif exceptionnel d’activité partielle mis en place par les pouvoirs publics pendant cette crise exceptionnellement grave et inédite a permis le maintien des salariés dans leur emploi. Des mesures d’urgence prises par le gouvernement ont permis de soutenir partiellement les entreprises de la Branche (prêts garantis de l’Etat, exonérations de charges sociales patronales, FNE-Formation,…). Qui plus est, le Secteur 1 (Fleuristes) et les activités de Garde d’animaux de compagnie avec ou sans hébergement pour le Secteur 3 de la Branche bénéficient du dispositif d’activité partielle renforcé, au titre des secteurs et entreprises les plus touchés par la crise sanitaire.
Pour le Secteur 1 Fleuristes : Les fleuristes ont dû réorganiser leurs achats, leurs livraisons et le travail en boutique. Il est apparu que les entreprises, leurs salariés n’étaient pas forcément en capacité de changer leurs habitudes d’achats, de trouver de nouveaux clients via le magasin virtuel (réseaux sociaux, e-commerce) et de sécuriser leur trésorerie. Ces compétences de gestion, d’achat, de marketing et d’ecommerce deviennent des indispensables en termes de formation pour les salariés.
Pour le Secteur 2 Ventes aux animaux familiers : Dans la perspective d’une crise sanitaire durable ou d’autres crises sanitaires, il est essentiel que les Animaleries soient listées en indispensables dans la totalité de leurs ventes, que la logistique transport pour les animaux de compagnie soit obligatoirement assurée en continuité, et qu’une évolution des techniques de vente en magasin soit mis en place en complément, ce qui nécessitera des formations. Le confinement oblige des salariés à rester chez eux en activité partielle, aussi faut-il former dès maintenant des jeunes qui pourraient assurer le remplacement de ces personnes et en même temps cela fait des emplois. Les problèmes de logistique et de transport, déjà existants avant la crise, nécessiteront des réorganisations.et des formations des maintenant.
Pour le Secteur 3 des Services des animaux familiers / Si la situation actuelle perdure dans le temps, le risque de fermeture des établissements, des entreprises de métiers de services, est très important. Le télétravail influe également. Les propriétaires d’animaux restent chez eux et ne font plus appel aux petsitters, aux prestataires de métiers de services, en s’essayant eux-mêmes au toilettage par exemple. La projection sur les prochaines vacances et événements festifs de fin d’année, reste très inquiétante compte tenu des dernières annonces indiquant la limitation des regroupements y compris familiaux et des périodes de couvre-feu, voire de re-confinements. Cette situation serait une nouvelle catastrophe pour ces petites entreprises.
La nécessité d’un accord APLD devenait indispensable. Ci-dessous un lien pour en lire la version complète :