Avec la crise de la Covid-19, le marché de l’habillement, en décroissance depuis 10 ans (2008/2018 : -15%) avec une activité particulièrement dégradée depuis 2 ans, a été très fortement impacté par la décision de fermeture administrative puisqu’une écrasante majorité des boutiques de mode indépendantes s’est retrouvée sans activité. La perte de chiffre d’affaires est estimée à 1,4 milliards d’euros.
Dans cette période sans précédent, l’UNSA FCS est plus que jamais derrière vous. Parmi les différents points négociés, nous avons particulièrement insisté pour obtenir l’absence de licenciement pour motif économique de l’ensemble des salariés des entreprises ayant recours à l’APLD et sur le respect d’un délai de prévenance des salariés mis en APLD de 7 jours ouvrables au moins afin de leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Récapitulatif des accords :
- Une APLD qui ne peut pas être supérieure à 40% du contrat de travail.
- Une rémunération de 70% brut du salaire avec la prise en compte dans le calcul de la prime d’ancienneté.
- Une suspension temporaire de l’activité à 40% appréciée salarié par salarié sur la durée maximale de 6 mois.
- Un accord dans la limite d’un an sur une période de référence de 24 mois.
- L’engagement en matière de formation professionnelle au niveau de l’établissement ou de l’entreprise négocié au niveau des CSE. (VAE, CPF)
Pour en savoir plus voici la version complète des accords :