Reconfinés, déconfinés…ou pas …
Beaucoup le redoutaient et c’est arrivé. Mais ce nouveau confinement est très différent du premier. Le secteur scolaire reste en grande partie ouvert, le BTP et de nombreuses entreprises industrielles fonctionnent et, malgré les pressions de la ministre du Travail, on constate que le télétravail est une option dans bien des entreprises.
Le premier confinement avait aussi marqué un arrêt brutal des consultations des CSE. Le dialogue social, c’est compréhensible, s’était presque entièrement focalisé sur les conséquences du confinement : mesures de sécurité, télétravail, activité partielle, puis plans de reprise d’activité. Les consultations récurrentes avaient été très majoritairement postposées, les réorganisations gelées.
Il en va différemment cet automne. Les consultations sur les 3 blocs Rebsamen ont été dans la plupart des entreprises relancées cet été ou à la rentrée. Elles se poursuivent malgré le confinement. Mais surtout, les restructurations sont relancées. De nombreux PSE ont été ouverts cet automne et les négociations se poursuivent, le plus souvent en visio-conférence, malgré le confinement. Les difficultés économiques s’aggravent pour beaucoup d’entreprises malgré les nouvelles mesures de soutien et nous avons toutes les raisons de penser que de nouvelles suppressions d’emplois ne seront pas retardées par le confinement.
En outre, des négociations se sont ouvertes tous azimuts sur les APLD, des APC, le télétravail, la mobilité, etc. Elles se combinent souvent, faisant naitre une reconfiguration parfois profonde du contrat social au niveau de l’entreprise.