Voici la nouvelle version du protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Celui-ci fait suite aux nouvelles annonces du Président de la République.
Les principales modifications sont :
En ce qui concerne les travailleurs à risques de formes graves de la Covid-19 et qui ne peuvent télétravailler, des aménagements particuliers doivent être mis en place (poste de travail isolé, nettoyé et désinfecté au moins en début et fin de poste, fourniture par l’employeur des masques chirurgicaux…).
Sur le télétravail, le protocole indique qu’il doit être à présent la règle pour l’ensemble des activités le permettant. Pour le ministère, sa mise en place doit se faire dans le dialogue social. Les représentants UNSA doivent donc tout mettre en œuvre afin de négocier sa mise en place et de s’assurer que tous les salariés dont les missions sont compatibles avec le télétravail puissent y avoir accès.
En ce qui concerne les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, le lissage des horaires de départ et d’arrivée doit être systématisé. Il est aussi rappelé que l’employeur se doit de faire régulièrement un rappel aux stricts respects des règles sanitaires et des distanciations. Il doit aussi, d’après le protocole, encourager le téléchargement de l’application « TousAntiCovid ».
Enfin, le protocole indique que les employeurs pourront proposer à leurs salariés des actions de dépistage, financées intégralement par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical.