Formations (à distance ou en présentiel) financées à 100% et une aide aux salaires !

OPCO EP

L’OPCO EP, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, a lancé un plan d’actions en vue d’accompagner et soutenir les TPE/PME des branches adhérentes et leurs salariés depuis le début du confinement jusqu’à la sortie de crise. Des mesures exceptionnelles, en relation avec vous, ont été mises en place.

Pour les branches professionnelles : adaptation et anticipation

Autour de 3 axes :

• Porter avec les branches, les actions prioritaires ou spécifiques menées auprès des entreprises par l’OPCO EP pendant la période de crise ;
  • Adapter le plan d’actions à chaque secteur en matière de formation et de recrutement, le cas échéant ;
  • Anticiper les besoins d’accompagnement pour la reprise et préparer un plan d’actions par branche au regard du contexte et en lien avec leur plan stratégique.

Pour les TPE/PME : formations à distance ou en présentiel financées à 100% et une aide aux salaires

> Entreprises de moins de 50 salariés

• Financement à 100% des coûts pédagogiques, activité partielle ou non, (pas de reste à charge pour l’entreprise) ;
  • Prise en charge des salaires sur la base de 12€ par heure de formation, pour les entreprises n’ayant pas recours à l’activité partielle.

> Entreprises de 50 salariés et plus

Mobilisation des partenariats publics sur les coûts pédagogiques, notamment le FNE FORMATION pour financer 100% des formations des entreprises ayant recours à l’activité partielle. L’OPCO EP centralise et instruit les demandes des entreprises pour bénéficier de cette aide.

Pour les organismes de formation : recensement de l’offre FOAD et prise en charge facilitée

• Promouvoir l’offre de formations à distance disponible à la suite d’un inventaire régional et sectoriel et la mettre à disposition des entreprises adhérentes à l’OPCO EP ;
  • Mettre en place un processus de gestion simplifié pour les actions distancielles. Une action FOAD est systématiquement gérée en mode « subrogation », soit réglée directement à l’organisme de formation pour le compte de l’entreprise.

Retrouvez l’article original ici.

Adressez vos questions à contact-branches@opcoep.fr