8ème Congrès UNSA : Intervention de la Secrétaire Générale Fatiha Hiraki à Dijon

Discours de la secrétaire générale de la fédération commerce et service au congrès de l’UNSA à Dijon pour rappeler les valeurs le l’UNSA :

  • le principe d’autonomie, l’ADN de l’UNSA.
  • la non concurrence entre les fédérations et les syndicats
  • le respect des champs d’activité

Retranscription du discours

Chers amis et camarades,

C’est avec une grande émotion que je m’exprime ici à Dijon, cette belle ville ou je suis née, ou j’ai grandi, et dans laquelle je me suis forger un fort caractère ! qui n’est en rien en lien avec la moutarde de Dijon (quoi que ?) ! Après un parcours atypique et fort de tous les efforts fournis tout au long de mes 27 années d’engagements, je me retrouve devant vous ici chez moi en ma qualité de secrétaire générale d’une Fédération de l’UNSA.

Nous voilà réunis pour le 8ème congrès de l’UNSA, notre famille syndicale.

Depuis le congrès de Rennes, les crises se sont succédées. La crise sanitaire du COVID a laissé place à un contexte international déstabilisé par plusieurs guerres dont la guerre en Ukraine, avec l’apparition de blocs nouveaux dans les relations internationales.

C’est dans ce contexte d’incertitude, conjugué aux effets d’une inflation galopante, que la majorité macroniste a choisi de nous imposer une réforme des retraites injuste et inopportune, alors que la France et les salariés avaient besoin de stabilité et de se retrouver.

La Fédération Commerces et Services UNSA (FCS UNSA), du fait de la proximité de ses adhérents salariés avec les tissus sociaux et populaires, est un bon baromètre pour mesurer en temps réel la température de la société. Le constat est qu’ils ont et que nous avons fait face à ces crises successives avec détermination.

Pendant la crise du COVID, nos hôtesses et hôtes de caisses, nos intérimaires ont été en première ligne. A leurs risques et périls, ils n’ont pas eu d’autre choix que de maintenir la cadence.

Nos collègues ont répondu « présents ». En maintenant les magasins ouverts, ils ont dû, en même temps, se préserver et préserver leurs proches pendant toute la crise. Le vaccin n’était pas encore là et chaque rencontre, chaque client servi était un risque potentiel !! Nos agents de sécurité n’étaient pas en reste.

Leur implication aura été sans faille, leur professionnalisme reconnu, mais insuffisamment valorisé. Malheureusement, cette reconnaissance des implications des professionnels de première ligne reste toujours un vrai sujet.

Où en sont les salariés permanents des commerces, de la sécurité, des sociétés de services, les salariés privés délégataires de services publics, les intérimaires ? Applaudis pendant la crise sanitaire, ils n’ont eu, comme seule reconnaissance que des succès d’estimes, mais rien en condition de travail ni en pouvoir d’achat. Par contre, seul signe fort du gouvernement pour relancer la machine, l’imposition par le 49-3, sans débat, d’une réforme des retraites injuste et inéquitable !

Cette injustice sociale a laissé et laissera encore des traces dans la vie démocratique et syndicale. Si beaucoup de salariés ont adhéré à nos fédérations et syndicats pendant cette période, c’est un signe que les syndicats ont encore, et heureusement d’ailleurs, une respectabilité et une écoute auprès de nos concitoyens.

Ces adhésions sont non seulement une réponse au gouvernement qui a si peu crû à la démocratie sociale, mais aussi une marque de confiance, pour nous, UNSA.

Car, notons surtout que le syndicalisme c’est s’engager, c’est souvent donner le meilleur de soi-même sans attendre en retour récompense ni même reconnaissance. C’est être ambitieux pour les salariés et humble pour soi-même. C’est se donner pleinement, entièrement à la cause que l’on a choisie, pour la seule chose qui vaille : défendre et servir les salariés.

Le syndicalisme est un des maillons qui composent notre modèle républicain. Nous sommes vecteurs de lien social, nous sommes un fondement de la république. Nier, cette nécessité d’équilibre des forces, c’est mettre en danger le pacte social, gage d’un équilibre des pouvoirs.

L’ADN de l’UNSA, c’est l’autonomie. Nous devons collectivement œuvrer et veiller à ce que notre ADN, en phase aujourd’hui avec les attentes des militants des entreprises, ne soit pas entaché mais plutôt renforcé !

Être au plus près des salariés fait la force de l’UNSA. Nous devons la préserver car, en plus d’être notre histoire, c’est aussi ce qu’attendent les nouveaux adhérents des Fédérations et des syndicats : un syndicalisme de propositions, de combats mais proche des aspirations des salariés des entreprises.

L’autonomie n’est pas non plus le laisser aller. Nos statuts sont LES RÈGLES de fonctionnement de base, les fondations de la maison commune UNSA. C’est surtout le respect des camarades des fédérations, des sections, des syndicats, et le respect entre tous les camarades que nous sommes.

La concurrence ne devrait pas exister entre nous.

Nous devons au contraire nous soutenir mutuellement, respecter nos champs d’activités mais également le rôle des fédérations.

Et si, chose inhabituelle, notre fédération partagera une partie de ses mandats du vote sur le rapport d’activité, c’est pour envoyer le signal que cet état d’esprit démocratique d’écoute et de respect réciproque n’a pas toujours été pleinement ressenti par tous pendant le mandat écoulé. 80/20

Par ailleurs, la représentativité, occupe également, la fédération Commerces et Services UNSA (FCS UNSA). La fédération s’est professionnalisée avec un pôle juridique présent en accompagnement des sections, des syndicats et des Branches.

Dans un contexte de crise, nous maintenons des branches clés comme l’intérim, l’artisanat, les services et bien d’autres.

Les 33 négociateurs régulièrement formés participent activement à la défense des salariés de leurs filières, en étant forces de propositions sur les salaires, les couvertures sociales et les formations, et en affirmant nos convictions si nécessaire.

Je parle de 22 Branches : 1 650 réunions, 90 accords dont 30 sur les salaires en 2022.

Je parle de la défense individuelle des salariés : entre 100 et 120 par semaine, 400 à 480 par mois sur l’année 2022, c’est plus de 4 800 depuis le début du mandat de décembre 2021 à ce jour.

Je parle de la défense collective des salariés notamment lors de PSE ou relation collective du travail (accords d’entreprise, d’harcèlements entre 70 et 80 donc plus de 850 par an).

La fédération vous alerte sur un secteur en crise comme l’habillement ou les PSE des grands groupes s’enchainent, nous pensons à nos camarades de PIMKIE qui se battent pour garder leurs emplois !! Ces ETS qui n’ont pas su prendre le virage du E-Commerce, et qui licencient des milliers de salariés. Au contraire d’autre ETS comme ZARA groupe Inditex ETAM Kiabi qui font des bénéfices considérables ont su s’adapter à l’évolution technologique et su se réinventer.

Ces Ets ou notre syndicat est bien implanté a eu d’excellent résultats !!

83 % chez ETAM et 43 % chez INDITEX pour une 1er.

J’ai une grande pensée pour tous les salariés licenciés d’OFFICE DEPOT ou notre syndicat UNSA Office dépôt s’est battu avec détermination et courage depuis plusieurs années, pour empêcher un maximum de licenciements !! merci à Sébastien Fournier SG du syndicat UNSA OFFICE DEPOT et à ses équipes pour votre courage et votre combativité !! vous n’avez rien lâché !!  Peu de personne savent ce que ça vous à couter professionnellement mais aussi personnellement !!l’UNSA ne peut qu’être fiers de vous !! en tout cas nous sommes très fières de vous !

Chers camarades, la Fédération Commerces et services UNSA (FCS UNSA) alerte également sur la baisse du nombre de votants dans certains secteurs comme l’intérim depuis les différentes évolutions législatives.

Cette baisse est principalement due à la mise en place systématique du vote électronique. Face à des inégalités sociales et d’accès à internet, il faut opposer des factures de communication de plus en plus chères qui ne sont plus une priorité dans les budgets des familles.

Rappelons qu’à fin juin 2023, les analystes s’attendent à 15, voire 17 % d’augmentation sur les produits alimentaires sur un an ! Alors, le choix est vite fait entre payer pour se connecter ou nourrir sa famille.

Nous sommes en année électorale. L’enjeu est majeur pour nous TOUS. Des tracts d’appels circulent de la part du syndicat du travail temporaire UNSA SNTT. Mobilisons-nous massivement dans les usines, dans les commerces, dans nos villes, nos campagnes et nos quartiers pour soutenir nos copains de l’intérim.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous ! L’intérim peut à lui seul nous apporter une grosse partie des électeurs dont nous avons besoin pour franchir la dernière marche !

Chers amis et camarades, vous l’avez compris : les défis sont nombreux, les attentes sont là dans un contexte perturbé où ceux qui incarnent nos institutions semblent avoir perdu raison. Il nous appartient donc, en tant que syndicalistes, d’incarner l’espoir et d’agir ENSEMBLE.

Vous pouvez compter sur la Fédération Commerces et Services.

Ils sont tous présents aujourd’hui et je les remercie pour leurs dévouement et loyautés à l’UNSA

Merci à Alexandre Bonnilla qui part en reconversion professionnelle et qui a obtenu il y a quelque jours la représentativité au sein de carrefour Rambouillet.

Merci à l’équipe d’IKEA qui nous a apporté la représentativité de Branche de l’ameublement avec ces équipes d’IKEA, merci à Maryse DSC KIABI qui a pris sa retraite et qui continue à militer pour l’UNSA FCS, merci au syndicat COMPASS qui est toujours présent pour L’UNSA , merci à Michel TOURE, KARIM de CASINO, Franck, KHADIJA Abderrazak STEVE Nadia, Sébastien, Sandrine Poulin, Abdelali, Sandrine verdier, Ousmane pour son travail en branche, Bâchire, Brigitte et tous les autres…vous êtes l’exemple même du militantisme qui caractérise cette fédération.

Être Secrétaire Générale d’un syndicat ou d’une Fédération ce n’est pas que porter des vestes et serrer des mains, il faut rester un militant avant tout.

Nous à la FCS nous préférons porter la veste de l’UNSA que l’on ne peut pas retourner !!

Nous serons au rendez-vous comme toujours pour défendre les salariés mais également préserver notre maison commune qu’est l’UNSA.

Ensemble pour la justice sociale, pour un syndicalisme nouveau.

Vive l’UNSA avec la FCS !

Fatiha HIRAKI
Secrétaire Générale FCS UNSA