L’UNSA œuvre pour le respect des principes énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. L’UNSA se revendique du camp du progrès social et refuse toute forme de racisme et de discrimination. L’UNSA croit en la solidarité interprofessionnelle entre les salarié(e)s. L’UNSA défend un syndicalisme de transformation sociale qui agit sur toutes les questions touchant la vie de la cité. L’UNSA n’est pas un regroupement corporatiste.L’UNSA a appelé à faire barrage à l’extrême droite lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002.  L’UNSA est membre de la Confédération Européenne des Syndicats. L’UNSA agit dans la CES afin que la construction européenne combine harmonieusement les dimensions sociale, économiqueet environnementale. L’UNSA souhaite que l’Union Européenne soit une réelle union politique et sociale gouvernée par des institutions démocratiques, transparentes et efficaces.L’UNSA considère que l’échelon européen est un niveauincontournable du fait de l’impact de la législation européennesur la situation des salarié(e)s et du fait des marchés financiers non régulés.