Journaux Form Prof 2018

 
Form Prof n° 162 Juillet-Août 2018

Form prof 162

Sommaire

• Le volet Formation du projet de loi en débat
• Les « derniers travaux » du CNEFOP
• L’AFEST ou le récit d’une expérimentation réussie
• Réforme de l’apprentissage



Projet de Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel : audition de l’UNSA au Sénat

 
L’UNSA a été reçue au Sénat, le 12 juin, par les rapporteurs du projet de Loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Vanessa Jereb, Secrétaire nationale, Christine Savantré et Jean-Louis Blanc, Conseillers nationaux, ont fait un point sur les incohérences perçues sur le texte en l’état et sur les interrogations diverses que cela entraîne après le passage à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.




Formation professionnelle : encore beaucoup d’interrogations !

 
5 mars 2018 - La Ministre du Travail vient d’annoncer ses arbitrages concernant la réforme de la formation professionnelle qui, pour une large part, reprend l’esprit de l’accord négocié par les partenaires sociaux.

L’UNSA souligne le renforcement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF), mais sa monétisation pose question, notamment pour garantir l’équité d’accès à la formation.


Formation Professionnelle : un accord mais pour quelle traduction législative ?

 
La négociation sur la réforme de la formation professionnelle vient de s’achever dans un contexte de calendrier contraint, afin de respecter le timing accéléré imposé par l’exécutif.

L’UNSA est satisfaite que les négociations aient pu donner plus de poids au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), en prévoyant un financement à hauteur de 250 M€.

Pour l’UNSA, la mise en place d’un financement spécifique pour le CEP était une condition indispensable pour la réussite de cet outil, qui est la clef de voûte de l’accompagnement des parcours professionnels.


Apprentissage : des mesures positives pour les Jeunes mais des précisions encore nécessaires

La réunion d’arbitrage sur la concertation relative à la transformation de l’apprentissage a eu lieu le 9 février en présence du Premier Ministre, de la Ministre du Travail, du Ministre de l’Education nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur.

L’UNSA y était représentée par Luc Berille, Secretaire général et Vanessa Jereb, Secretaire nationale.

Sur la base du rapport présenté le 30 janvier dernier, le gouvernement a présenté ses arbitrages, indiquant toutefois que la négociation sur la Formation professionnelle en cours apportera certaines précisions.


L’UNSA présente à l’Université d’hiver de la Formation professionnelle

 
Centre Inffo organise tous les 2 ans l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle rassemblant l’ensemble de ses acteurs.

C’est ainsi que plus de 1000 participants ont assisté à cet événement à Biarritz, parmi eux, Vanessa JEREB, secrétaire nationale UNSA.

En cette année de forte interrogation sur l’issue de la négociation sur la Formation professionnelle et l’apprentissage, cet événement a permis à chaque participant de rappeler l’importance de ce dossier.


APPRENTISSAGE : SORTIR DES JEUX D’ACTEURS POUR TRAITER DU VRAI ENJEU

 
L’UNSA a pris connaissance du rapport sur l’apprentissage remis aux partenaires sociaux le 30 janvier.

Une plus grande transparence sur les indicateurs d’insertion professionnelle, un accompagnement renforcé des apprentis et des entreprises, une reconnaissance accrue de la fonction de maître d’apprentissage, la volonté d’améliorer la qualité de la formation et la revalorisation de la grille de rémunération… Certaines des 44 propositions vont dans le bon sens.

En revanche, l’UNSA n’adhère pas à d’autres préconisations qui semblent marquer une régression plutôt qu’un progrès.


Apprentissage : fin prématurée de la concertation

 
Le 21 décembre 2017, lors de la troisième réunion du groupe de travail traitant de la gouvernance et du financement de l’apprentissage, les représentants des Régions ont fait une intervention solennelle, en début de séance, afin d’expliquer qu’ils quittaient la concertation.

En effet, des articles parus dans la presse détaillaient les grands axes du futur projet de loi envisagé, y compris dans son volet apprentissage. Les Régions en étaient exclues au profit des branches professionnelles.





Concertation « réforme de l’apprentissage »

 
Les premières séances des 4 groupes de travail ont eu lieu au cours de la semaine dernière.

Parcours de l’apprenti, entreprises et apprentissage, gouvernance et financement et offre de formation et de certification sont les thématiques retenues.

L’UNSA participe à tous les groupes de travail qui ont lieu toutes les semaines. Quatre séquences de travail pour chaque groupe sont prévues jusqu’au 18 janvier prochain.


Quatre dispositifs

L’accès de salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l’initiative de l’employeur : • dans le cadre du plan de formation de l’entreprise • dans le cadre de la période de professionnalisation qui peut éventuellement (...)


Le plan de formation

Elaborer un plan de formation n’est pas une obligation juridique pour l’entreprise. Néanmoins, l’employeur doit se soumettre à cinq obligations légales : Adapter les salariés à leur poste de travail Veiller au maintien de leur capacité à (...)


Zoom sur la VAE et le bilan de compétences

Le congé pour validation des acquis de l’expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. L’expérience requise est de 3 ans (...)


Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation est à l’initiative du salarié.
Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de (...)



La période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à (...)


Top départ ! (octobre 2017)

Éditorial du "Form prof" n° 160
Le 19 octobre dernier, une délégation de l’UNSA a été reçue par le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, et du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel (...)


« Bon vent » (mai-juin 2017)

Éditorial du "Form prof" n° 159
Au sein de l’UNSA, le dossier de la formation professionnelle a toujours été important.
Nous avons toujours voulu l’appréhender dans le cadre élargi de la « Formation tout au long de la vie », cela reflète (...)


Et maintenant !!! (mars-avril 2017)

Éditorial du "Form prof" n° 158
Les citoyens français viennent d’élire le huitième président de notre cinquième République. Emmanuel Macron est maintenant élu pour cinq ans.
Nous verrons bientôt quelle sera la représentation législative de (...)


Un outil de réussite (février 2017)

Avec les élections prochaines, la démocratie politique est le sujet préféré des médias et des citoyens. Ce moment important de la vie démocratique fait ressortir des différences notables entre les candidats, en termes (...)


CPA utopie ou réalité ? (janvier 2017)

L’UNSA, depuis de nombreuses années, revendiquait des droits attachés à la personne et non plus au contrat de travail ou au statut, afin de sécuriser les mobilités et les parcours professionnels de tous les actifs.
Le Compte Personnel de (...)



Une année éprouvante (décembre 2016)

L’année 2016, suite aux évènements tragiques des attentats de Paris, a été très pesante et tendue, tant pour les citoyens, les travailleurs que pour le monde syndical dans son ensemble.
En effet, les tensions sociales de tous ordres sont (...)


40 ans d’engagement (novembre 2016)

Le 2 mars 1976, sous l’égide de Jacques Chirac, naissait un opérateur de l’État : Centre Inffo.
Cette association sous tutelle du ministère en charge du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social est dotée (...)


Constat en demi-teinte (octobre 2016)

A l’aulne du deuxième anniversaire du quadripartisme, mis en œuvre au sein de la gouvernance des instances de la formation professionnelle, un bilan commence à pouvoir se construire.
En effet, cette gestion dite quadripartite, Etat, (...)


Responsabilités des OS (septembre 2016)

Dans le contexte de reconfiguration de la carte des Régions métropolitaines et suite aux changements d’exécutifs survenus début 2016, nous souhaitions évoquer avec le ministère, la problématique de la gouvernance quadripartite des champs de (...)


Enjeux et territoires (juin 2016)

En ce début d’été, après le séisme qu’a représenté le « Brexit », pour les français comme pour toute l’Union Européenne, chacun est conscient des besoins de « repenser l’Europe » ainsi que les liens qui nous unissent, notamment en matière de (...)



Contrat d’apprentissage

Contrat d’apprentissage
L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle (...)


Contrat de professionnalisation

Ce contrat s’adresse :
1. aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ;
2. aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi. (...)



Les contrats de formation en alternance

La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail de type particulier. Elle est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensés (...)



Quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur s’engage à fournir un emploi au salarié et à organiser sa formation. Il est garant de la mise en œuvre de l’alternance pédagogique entre l’entreprise et le prestataire de la formation.
Dans le cadre de l’apprentissage, l’employeur (...)


La gouvernance en danger ? (mai 2016)

Dans un environnement mouvant, lié aux changements de périmètres territoriaux et d’exécutifs des Régions, la gouvernance quadripartite de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, imposée par la loi du 5 mars 2014 et mise (...)


Un lien indispensable (avril 2016)

Le 30 mars, un événement important s’est déroulé dans notre pays. Il concerne la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, donc l’avenir professionnel de beaucoup de citoyens.
Une plateforme commune « État-Régions : ensemble pour (...)


Priorité aux actifs (mars 2016)

Nous vivons, ces dernières années, dans une atmosphère très pesante, la déstabilisation politique d’une grande partie du monde occasionnant des tensions internationales, des attentats odieux, ceux-ci engendrant à leur tour des replis (...)


Apprentis mineurs : danger (février 2016)

L’avant-projet de loi El Khomri visant « à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » est aujourd’hui au centre de toutes « les attentions » tant du monde politique que du monde syndical. (...)


Une effectivité indispensable (janvier 2016)

Lors de ses voeux aux « acteurs de l’entreprise et de l’emploi », le chef de l’État a dévoilé son plan « Emploi » pour mieux lutter contre le chômage.
Trois piliers composent la trame de ce plan.
Le premier pilier concerne la compétitivité (...)


Les éditos de 2015

Un intérêt collectif
décembre 2015

Des questions se posent
novembre 2015

La formation en fil rouge
octobre 2015

Le "même combat"
septembre 2015

La gouvernance en question
juin 2015 (...)