Après le 15 mars, maintenant le 14 juin…

Après avoir décrété unilatéralement une augmentation de 1,7 points de CSG, qui correspond à une augmentation de 25 % sans compensation pour la plupart des retraités, le gouvernement poursuit son acharnement CONTRE les retraités en confirmant le gel des pensions en 2018.

Sans réponse à nos appels, sans écoute de nos revendications, le gouvernement confirme l’attaque de front contre les retraités.

Dans la continuité de l’action du 15 mars

L’UNSA Retraités a décidé d’interpeller les parlementaires ainsi que Madame Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé, Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’économie et des finances et Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’action et des comptes publics..

Vous trouverez ci-dessous le courrier-type envoyé par chaque section départementale aux parlementaires locaux ainsi que les courriers aux trois Ministres.

lettre parlementaires
lettre A. Buzyn
lettre B. Le Maire
lettre G.Darmanin

Données chiffrées 2018
avril 2018

L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...

Actions du 15 mars 2018

L’UNSA Retraités appelait à l’action dans tous les départements et territoires d’outre-mer ainsi qu’à Paris, sur les points de revendication suivants :

• CONTRE l’augmentation de 1,7 points de CSG sans compensation,
  • POUR le maintien du pouvoir d’achat des retraités,
  • POUR la revalorisation immédiate des pensions les plus modestes,
  • POUR la compensation de la hausse de la CSG.

L’UNSA RETRAITÉS APPELLE À L’ACTION LE 15 MARS 2018

L’UNSA RETRAITÉS APPELLE À L’ACTION LE 15 MARS 2018 DANS TOUS LES DÉPARTEMENTS AINSI QU’À PARIS

L’UNSA Retraités se mobilise :

• CONTRE la stigmatisation des retraités,
  • POUR le maintien du pouvoir d’achat,
  • POUR la revalorisation immédiate des petites pensions,
  • POUR la compensation intégrale de la CSG.

UNSA Retraités : journée d’action le 15 mars !

Pour les retraité-e-s, trop, c’est trop…

L’application de l’augmentation de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018 rend palpable la diminution des pensions aux yeux de bon nombre de retraités.

L’UNSA Retraités dénonce cette injustice et refuse cette stigmatisation. Elle revendique une réelle place du retraité dans la société, comme citoyen actif à part entière et non comme une charge ni une variable d’ajustement !

L’UNSA Retraités ne baisse pas les bras, elle reste déterminée à porter ses revendications de justice auprès du Gouvernement.

L’UNSA Retraités a oeuvré pour obtenir une réelle action unitaire, concertée et réfléchie, autour de revendications simples et non démagogiques mais elle ne semble pas avoir été entendue.

Compte tenu de ce contexte et de la situation critique que vivent les retraités, face
à un Gouvernement qui reste sourd, l’UNSA Retraités appelle à une journée d’action le 15 mars 2018 sur ses propres revendications.

Conseil national du 3 octobre : des retraités mobilisés

Près de 80 militants ont participé au Conseil national de l’UNSA Retraités le 3 octobre.

Outre les exposés riches d’informations d’Annick Fayard sur le Conseil d’orientation des retraites (COR) et de Dominique Corona sur les ordonnances du code du travail, deux sujets ont dominé la journée.

Il s’agit, d’une part, de l’augmentation de la CSG (+1,7%) pour une majorité de retraités et de l’érosion régulière du pouvoir d’achat pour tous et, d’autre part, de la mise en place balbutiante et laborieuse du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

Hausse de la CSG : l’UNSA Retraités agit !

Dans sa déclaration de politique générale, le premier Ministre a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à une augmentation de la CSG.

A ce jour, nous ne connaissons toujours pas le projet gouvernemental. Toutefois, les informations rapportées par les medias sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2018 laissent prévoir une majoration de 1,7% de CSG pour l’ensemble des pensions de retraite supérieures à 1200 €.

L’UNSA Retraités s’adresse aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,
Vous vous présentez à la candidature à l’élection législative.
A cette occasion, l’UNSA Retraités souhaite porter à votre connaissance ses analyses et ses attentes principales quant à la situation des retraités.
Nos militants sont prêts à vous rencontrer pour connaître vos propositions sur ce dossier et vous exprimer leurs principales revendications.

Lire la lettre adressée aux candidats aux élections législatives

Baisse de la CSG pour les retraités modestes : des mesures qui vont dans le bon sens pour l’UNSA Retraités

L’Assemblée Nationale a adopté jeudi 27 octobre un amendement au Projet de loi de Finances 2017 qui relève de 3 % le revenu fiscal de référence.

Au total ce sont 550 000 retraités ou ménages de retraités qui devraient bénéficier de ces mesures, pour un gain mensuel moyen évalué entre 38 € (passage au taux réduit de CSG) et 46 € (passage au taux zéro).

SEMAINE BLEUE 2016

A tout âge, faire société, tel est le thème retenu cette année pour la Semaine Bleue, ce temps fort de l’année consacré, du 3 au 8 octobre, aux retraités et personnes âgées.

Ce thème fait écho aux préoccupations qui nous animent, à l’Unsa retraités. Nombre de nos militants, investis dans les CODERPA, vont contribuer à développer et faire vivre des actions autour de cette valorisation du lien social avec les personnes âgées.

Le 20 septembre : une action réussie pour l’UNSA Retraités

Sur l’ensemble du territoire national, les militants de l’UNSA Retraités étaient dans l’action avec ceux de la CFDT retraités.
Leurs revendications :
Garantir le niveau de vie des retraités :
• Indexation des pensions sur l’indice du salaire mensuel de base,
• Pas une retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète.

Conseil National du 10 mars 2016

Le Conseil National regroupant les Délégués départementaux et régionaux autour du Bureau National s’est tenu le 10 mars. La place des retraités au sein des Unions Départementales et des Unions Régionales ainsi que celle de l’Unsa dans les futurs Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie ont largement été discutées.